top of page
Rechercher

Connaissez-vous le Sup yoga (Yoga sur paddle)?

  • Photo du rédacteur: Yoga Marie Bel
    Yoga Marie Bel
  • 10 mai 2019
  • 2 min de lecture

Le SUP yoga avant d’être tendance, c’est avant tout du yoga ! Sauf qu’au lieu d’être sur un tapis, on pratique… sur l’eau ! Zoom sur cette approche ludique du yoga qui, au-delà de l'effet de mode, est une pratique profonde en lien avec l'élément de l'eau.





Avec le yoga sur paddle, comme dans toute pratique de yoga, on renforce les muscles, les articulations, on se recentre et on se détend. Avec les mouvements de l’eau, on peut rapidement améliorer la proprioception à travers la recherche de l'équilibre. Surtout on prend plaisir à être au contact de la nature, de l'eau, on respire l’air iodé et on se marre ! Il y a autant de pratiques que de prof ! Personnellement je propose des cours de Hatha yoga traditionnel, de la méditation et je rajoute quelques trucs fun... mais chut pour les connaitre il faudra venir pratiquer ici à Saint-Malo.


De nouvelles sensations !


En pratiquant le yoga sur l’eau c’est tout un champ de possibilités posturales et énergétiques qui s’ouvrent, en lien avec l’élément de l’eau. La pratique est toujours en mouvement avec le vent, les petites vagues voire ici en Bretagne.. la pluie !


Je pense que l’on peut rapidement « s’enfermer » dans une pratique de yoga dans un confort et des habitudes, réconfortantes pour le mental: un sol lisse, propre, un tapis dont le choix a été mûrement réfléchi pour beaucoup de yogis…


Avec le yoga pratiqué sur une planche de paddle, un champ nouveau de « méditations en mouvement » s’ouvre : l’eau est toujours changeante, elle nous force à s'adapter, nous connecte aux émotions, nous fait sortir de notre zone de confort. Je pense que cela peut être même thérapeutique !


Chercher en Soi


Contrairement à la pratique en salle, il n’y pas de repère visuel (Drishti) extérieur auquel « se raccrocher » pour tenir la posture. Et la planche s’enfonce dans l’eau lorsqu’on souhaite se repousser. Ca pousse à aller chercher davantage en Soi les ressources physiques, l’ancrage : c’est déstabilisant et très efficace pour l’ego lorsqu’on tombe à l’eau :)


Au delà de la mode que représente la pratique de SUP yoga, venue des États-Unis, qui d’ailleurs est souvent proposée comme du fitness…. c’est toute une philosophie qui fait sens, pour moi, en relation avec l'élément de l'eau et les textes traditionnels du yoga. Je vous rafraîchis la mémoire.


Aux origines du yoga : un poisson
Selon les textes traditionnels, personne ne savait ce qu’était le Yoga, seul le dieu Shiva en avait la pratique et la connaissance.
Un jour, il était en train d’enseigner la philosophie du Yoga à son épouse Parvati, au bord de l’eau. Lorsqu'un des poissons présent près du rivage suivit tout l’enseignement. Il flottait entre deux eaux, toute ouïe, et dans une parfaite immobilité. Une fois transmis le premier enseignement, Matsyendra (le roi des poissons) nageait à toute vitesse vers la côte.
Tout en nageant, il se sentait en proie à des mouvements et à des bouleversements profonds et, si puissant était l’enseignement qu’il avait reçu, qu’en arrivant au rivage ce fut un homme qui sortit des flots.
 
 
 

Comments


bottom of page